Le logiciel de facturation est-il obligatoire ou indispensable ?

Le logiciel de facturation est-il obligatoire ou indispensable ?
Lee Coachon • juin 07, 2023

Vous en avez assez des factures papier ? Depuis l’explosion du tout numérique, pas question d’avoir un train de retard avec la digitalisation ! Appuyé par les nombreuses réformes du gouvernement, le logiciel de facturation apparait comme une solution indispensable pour les entreprises. Devis, facture, gestion, suivi et signature en ligne, les avantages sont nombreux pour faciliter votre quotidien.

Dans quelles conditions est-il obligatoire ? Pourquoi est-il aussi important ? Suivez le guide pour mieux connaître les différentes options et faire les bons choix en fonction de vos besoins.


1. Conformité vs obligations : le match


La loi finance 2016 devait rendre le logiciel de facturation obligatoire pour toute entreprise assujettie à la TVA qui enregistre des paiements. La loi anti-fraude 2018 a restreint cette obligation aux sociétés soumises à la TVA, hors régime de franchise en base, qui facturent aux particuliers et utilisent un système de caisse.

Vous pouvez donc souffler… Les entreprises B2B n’ont aucune obligation de posséder un logiciel de facturation. 


Les entreprises B2B ne sont pas tenues d'utiliser un logiciel de facturation


Pas question de se relâcher pour autant ! Cela ne vous dispense pas de l'obligation de conformité de vos factures, qui doivent détailler l’ensemble des prestations et ventes de biens. Parmi les mentions obligatoires, on retrouve la nature, les quantités, les coordonnées de chaque partie, les conditions de paiement et bien sûr les prix HT et TTC. Un non-respect de ces conditions peut entrainer des sanctions et vous décrédibiliser auprès de vos clients.

Pour minimiser le risque d’erreurs,
le logiciel de facturation est un atout incontournable !

Vous pensiez pouvoir remettre la digitalisation à plus tard ? C’était sans compter sur la nouvelle obligation liée à la dématérialisation des factures. C'est déjà une réalité pour les entreprises qui répondent aux marchés publics depuis le 1er janvier 2020. Conformément à la Loi finance 2020, les factures électroniques vont petit à petit devenir la norme pour toutes les entreprises B2B à partir de 2023.


Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez également


2. Logiciel de facturation : un atout pour se faciliter la vie !


Que vous soyez ou non dans l’obligation de l’utiliser, un
logiciel de facturation s’avère être un allié de poids pour votre activité. Il permet aux grandes, moyennes et petites entreprises comme aux autoentrepreneurs de gagner un temps précieux. En numérisant les données, il simplifie le travail de l’administration fiscale et de la lutte anti-fraude. Pour vos clients, il témoigne d’un réel professionnalisme et d’une rassurante fiabilité. 

Mais les avantages du logiciel de facturation ne s’arrêtent pas là ! En vous accompagnant dans la gestion de vos devis et factures, il offre une
garantie de conformité et vous épaule dans votre organisation. 100 % en ligne, il centralise toutes vos données partout où vous vous trouvez, à n’importe quel moment. Pratique et facile à prendre en main, il permet l’automatisation de vos documents de façon intuitive.

Envie d’impressionner vos clients par votre réactivité ? Dès la sortie de votre rendez-vous, le logiciel de facturation vous permet de réaliser un
devis clair et précis en un temps record.


Envoyez votre devis en un clic dès la sortie du rendez-vous commercial avec votre client


Pour garder un œil sur l’évolution de votre activité, rien de plus facile. Vos factures et dépenses sont enregistrées pour profiter d’un suivi constant de votre chiffre d’affaires et de la trésorerie. Et si vous avez des questions, bénéficiez d’un service client pour vous accompagner. Grâce au logiciel de facturation, prenez le pas sur les futures réformes et passez dès à présent au digital en toute simplicité.


cochons en ange

Que peut faire Factomos pour vous ?

Factomos est un logiciel de facturation spécialisé qui centralise toutes les informations utiles à la facturation : taux de TVA, informations client, coordonnées bancaires, catalogues produit, mentions légales, pour des factures toujours conformes. Son service client est là pour vous accompagner et apporter des solutions à chacun de vos besoins.

Testez Factomos, il s'occupe de tout !

Autoentrepeneur qui facture
par Lee Coachon 20 déc., 2023
Factomos, l'Expert en facturation en ligne, vous donne des conseils pratiques sur comment facturer en tant qu'Autoentrepreneur
cochon masquotte
par Lee Coachon 14 déc., 2023
Factomos vous montre comment simplifier votre administratif
cochon masquotte
par Lee Coachon 14 déc., 2023
Factomos vous explique comment créer de la valeur avec chatGPT
Plus de posts
Share by: